Aller au contenu principal
Fermer

La justice impose le gel de suppressions de postes de Thales dans le spatial
information fournie par AFP 18/12/2025 à 12:02

Enseigne de Thales au Salon international de l'aeronautique et de l'espace du Bourget le 18 juin 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Enseigne de Thales au Salon international de l'aeronautique et de l'espace du Bourget le 18 juin 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Le tribunal judiciaire de Toulouse a décidé de geler ce qui restait d'un plan de suppression de postes dans l'activité spatiale de Thales annoncé en 2024 et partiellement suspendu par le groupe en juin dernier.

Dans ce jugement, rendu lundi, il "ordonne la suspension du projet pour les fonctions supports", qui n'étaient pas concernées par le gel décidé par le groupe, et enjoint à Thales Alenia Space, filiale du groupe dans le spatial, de "procéder à une nouvelle évaluation précise" de "l'impact du projet" sur la "charge de travail" des salariés.

Elle donne partiellement raison à la CGT, qui avait saisi la justice, estimant que ce plan mettait "en danger la santé des salariés".

Elle "éloigne définitivement la perspective de ce plan", s'est réjoui Thomas Meynadier, représentant CGT, interrogé par l'AFP.

Thales avait annoncé en mars 2024 la suppression et le redéploiement de 1.300 postes de sa branche spatiale, dont 1.000 en France, ailleurs dans le groupe, en raison de la crise des satellites de télécommunication.

Le plan a toutefois été gelé "jusqu'à mi-2026" par Thales en juin dernier, alors que deux tiers des salariés avait déjà été redéployés.

Mais la "suspension ne concernait pas les postes indirects" comme "les RH ou la communication", explique M.Meynadier. C'est la partie du plan concernant ces postes, également appelés "fonctions supports", qui a été gelé par la justice.

La direction avait toutefois précisé qu'elle ne renonçait pas à son plan, parlant d'un "ralentissement" de son déploiement, espérant d'autres contrats majeurs dans le domaine des satellites de télécommunications.

Valeurs associées

231,200 EUR Euronext Paris +1,63%

2 commentaires

  • 18 décembre 12:34

    Certains juges sont experts en autoroutes, d'autres en gestion d'entreprises. Vive La France !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DANONE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • ADP : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 19.12.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...